Les virtuoses de Cergy le Haut

article rédigé par la classe de 5ème 1 session classe orchestre 2000-2003

 

Monsieur Decallonne (parolier des chansons "Les enfants d'espérance"), Monsieur Colas (chef d'orchestre) et Madame Lepinoy (professeur de musique) ont mis en place, avec l'accord de monsieur Bontemps (principal du collège) un projet d'orchestre pour la classe musicale des élèves de 5ème 1. Tous les mardis de 13 h à 15 h les élèves répèteront et apprendront à jouer d'un instrument à vent de leur choix avec l'aide de Madame Lepinoy et de Monsieur Colas.

La classe sera le premier collège en France à réaliser ce projet existant déjà dans d'autres pays d'Europe. Cette idée est unique car elle concerne les élèves d'une même classe qui ne pratiquent pas la musique à l'extérieur du collège mais apprendront à jouer un instrument de l'orchestre d'harmonie pendant les heures de musique au sein du collège. Après une présentation de tous les instruments à vent, nous avons chacun choisi celui que nous voulions apprendre.

Monsieur Decalonne est venu un mardi de Février nous apporter tous nos instruments. Ils sont tous nouveaux, chers et fragiles et par conséquent il faut en prendre grand soin !!!!

L'orchestre est composé de 2 flûtes traversières, 5 clarinettes, 2 saxophones alto et 3 ténors, 2 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 3 tuba et une percussion.

Nous avons été très heureux de voir nos instruments et nous les avons trouvés très beaux.

Nous étions impatients de les ramener chez nous car même pendant les vacances scolaires nous avons le droit de les garder afin de pouvoir travailler a la maison. Ces instruments nous sont prêtés gratuitement par des facteurs d'instruments adhérents au projet.

 Le travail de l'orchestre

Nous avons fait deux groupes,d'un coté les bois et de l'autre les cuivres.

Les premières rencontres :

Les cuivres travaillent avec Monsieur Colas. Les premiers cours, nous nous entraînions à souffler dans l'embouchure seule, puis très vite nous avons réussi à faire quelques notes avec l'instrument. Madame Lepinoy aidait les saxophonistes, les clarinettistes et les flûtistes à monter et démonter les instruments, elle leur apprenait à souffler dedans et à maîtriser l'embouchure. Dès le premier cours, nous avions appris quelques notes.

Les semaines suivantes :

Nous travaillons toujours en "séparé" bois/cuivres puis la dernière demi-heure nous nous retrouvons parfois ensemble. Nous travaillons la lecture de note et l'instrument  et chacun son tour nous jouons nos exercices.