Rachid et son Orchestre

article rédigé par la classe de 3ème 1 session classe orchestre 2000-2003

 

Au début, j'avais la haine...

Haine primaire, pure, dirigée vers tout ce qui ne ressemblait pas à ma famille. La haine comme défense et comme moyen d'expression.

Haine de l'école et de tout ces élèves, ces profs à la peau pâle qui les font se trouver supérieurs à nous, beurs, blacks ou niaks. Du moins, c'est ce que je croyais... !

Un jour, ce grand Gaulois blond est entré dans la classe. Je me suis dit qu'on allait se l'offrir, mais on était en classe de Zique... Celle de Mireille, la seule prof qui réussissait à ne pas trop nous prendre la tête. Alors on l'a laissé parler. C'était bizarre... Il disait qu'il voulait nous prêter des instruments... Qu'un mec viendrait aider Mireille et que nous ferions un orchestre. Moi, l'orchestre, ça me plaisait comme idée mais... Les promesses des adultes, j'avais appris à craindre !

Il disait qu'il y avait d'autres ziques que le Rap, le Raï ou la techno... Et que si on bossait bien, on irait faire des concerts en dehors de notre cité. Là, il allait loin et on a tout de suite compris qu'il devait nous la jouer....

Quelques semaines plus tard, pourtant, dans la classe de Zique, le fameux mec était là. Marrant, il était arrivé en Rollers et il s'adressait à nous en nous parlant très sérieusement. Le grand Gaulois était là aussi avec des instruments qu'on avait jamais vus avant.

A côté de mon nom ; Rachid, sur le tableau, j'ai marqué "trombonne" avec 2 N, mais ils ont compris quand même...

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça. Je ne sais plus si j'avais aimé le son, la forme, la couleur, le mouvement de la coulisse ou simplement le nom : Trombone.

Aujourd'hui, je sais l'écrire, "trombone", mais je sais aussi le jouer... Je sais lire aussi les notes que je joue... En clé de fa, on m'a dit que c'était. Mes potes n'ont pas les mêmes notes que moi sur leurs partoches, mais on s'y retrouve... Ah oui ! Je dis "mes potes" maintenant. Depuis qu'on forme un orchestre, l'ambiance a changé dans la classe. Faut dire qu'on fait plein de choses sympas ensemble ; on est même allés jouer au bord de la mer, dans des villes qui voulaient prendre exemple sur nous.

Tu te rends compte mec ?!!! On est devenus des exemples !!!

Parfois, des gens viennent dans le collège pour nous voir. Le Principal est toujours là et il a l'air drôlement fier de nous. J'ai changé... ça me fait plaisir de le voir content et je ne voudrais pas le décevoir. Il nous a fait confiance et il a tout fait pour que ça marche, pour nous. On a tous changé d'avis sur plein de choses.

Par exemple, on sait que c'est pas inutile d'apprendre plein de trucs et d'écouter pendant les cours. Notre classe de 3ème est la seule au collège dans laquelle il n'a pas été distribué une seule heure de colle...

On aurait eu honte de ça en 5ème mais le résultat, aujourd'hui, c'est que nous pouvons tous passer en seconde générale si on le veut. Du jamais vu... Y'a plus de blème pour aucun de nous.

Alors, vive la Zique à l'école !

Rachid

article paru dans la revue "Cuivres & Bois"  diffusé par Feeling Musique