Voyage en Ardèche

article rédigé par la classe de 5ème 1 session classe orchestre 2003-2006

 

Nous avons quitté nos parents à 7h30. Nous sommes allés au fond du car avec des filles et quelques garçons. Pendant le voyage, nous avons beaucoup discuté. Les professeurs étaient devant et ils rigolaient souvent mais on ne savait pas pourquoi car on ne s’intéressait pas à eux. Le chauffeur, Jean-Pierre, dit Oui-Oui, s’est guidé grâce au GPS. Il racontait des blagues assez drôles mais pas méchantes sur les belges. 

Premières impressions.

Après 12 heures de voyage nous sommes arrivés à la cité scolaire où nous devions passer la semaine. Monsieur Bontemps nous a fait un discours et nous sommes directement partis manger. Des élèves de là-bas ont été étonnés par notre arrivée. Pour eux nous étions des étrangers. Nous avons ensuite fait connaissance. Certains élèves ont été chaleureux. Ils nous ont abordés avec des questions sur la vie quotidienne à Paris et nous avons aussi évoqué la vie à Largentière et dans l’internat...

... Nous avons notamment fait connaissance avec Benoît appelé « Poil de carotte » et nous avons joué au foot avec de jeunes Ardéchois. L’environnement du collège est beau. Nous avons fait une course d’orientation qui nous a permis de découvrir la forêt qui l’entoure. En bas, il y a une cascade. Nos chambres étaient spacieuses, les douches grandes et propres...

Un peu d’Histoire

La ville de Largentière tient son nom de ses mines d’argent. Des remparts, de nombreuses tours et des souterrains ont été construits au moyen-âge afin de pouvoir défendre la cité. Certains murs du château font plus de deux mètres d’épaisseur. Malheureusement des monuments ont été pillés et détruits pendant les guerres de religions et les habitants ont récupéré les œuvres. Aujourd’hui encore beaucoup de rues étroites ainsi que des maisons sont d’origine médiévale. Largentière est un peu un monument historique.

Découvertes. 

Nous  avons visité Balazuc,  un village classé parmi les plus beaux de France. Nous sommes également allés à Alba la romaine et nous avons beaucoup marché, on avait mal aux pieds. Cette ville comptait 60000 habitants à l’époque romaine et n’en compte plus que 1500 actuellement. Il y a encore de nombreux vestiges et l’on trouve même des traces de la voie romaine. Il y a également un magnifique village médiéval avec une rivière qui passe au pied du château.  

Le concert et les répétitions.

Chaque jour nous avons répété dans la salle de musique du collège. Juste avant le concert nous avions le trac par rapport aux gens dans le gymnase et aussi  par peur de ne pas savoir jouer ou encore qu’aucun son ne sorte de notre instrument. Il y avait les élèves et les professeurs de la cité scolaire de la ville.  Avant notre présentation, les élèves de la chorale du collège de Largentière ont chanté plusieurs chansons connues accompagnés par le professeur de musique au piano.

Le début du concert a été très émouvant car Monsieur Bontemps - ancien principal du Collège des Explorateurs à Cergy - a rendu hommage à Kahina Younes, une élève de notre collège décédée cette année.

Ensuite, notre concert s’est bien déroulé. Nous avons  joué, notamment, une musique celtique et aussi  « Au clair de la lune » ou encore « Ode à la joie ». A la fin tout le monde était content et applaudissait . Un journaliste a interviewé des élèves. 

Nature et détente.

 

Nous avons également découvert des sites naturels merveilleux. D’abord, Vallon Pont d’Arc, où nous avons fait un pique-nique et où nous avons un peu pris le temps de nous rafraîchir un peu dans l’Ardèche.

 

Ensuite, nous avons admiré une petite partie des gorges de l’Ardèche et nous sommes allés dans les grottes de l’Aven à Orgnac. Nous sommes descendus à 120 mètres en dessous du niveau du sol grâce aux 700 marches et à plusieurs paliers où nous nous arrêtions pour écouter les explications du guide. Les rampes des escaliers étaient humides. Il y avait d’extraordinaires stalactites et stalagmites qui portaient des noms comme « la Tour de Pise » et qui étaient éclairées alternativement afin de créer un beau spectacle. Certains élèves avaient un peu le vertige et trouvaient que c’était à la fois impressionnant et effrayant. Il y a une urne funéraire avec les cendres de celui qui a découvert la grotte dans la première partie du 20ème siècle. 

Nous avons vécu un autre moment formidable, nous sommes allés dans la forêt de Païolive ( Paille aux olives). Nous avons eu des difficultés à arriver en car parce que la route était trop petite et nous ne pouvions pas croiser les voitures car nous prenions toute la place. Heureusement, notre chauffeur Oui-Oui, a réussi à nous sortir du pétrin. Nous sommes allés dans un labyrinthe naturel. Il était impressionnant niveau grandeur. Certains élèves faisaient les Yamakasis car les rochers nous permettaient de faire des figures en sautant.

 Pratiquement chaque soir, après le repas et un moment de détente avec les élèves de la cité scolaire de Largentière nous avons écrit des petits article pour ce petit journal.

La Classe Orchestre du Collège des Explorateurs à Largentière :

Anaïs, Marion, Farah,  Sophia, Elodie,  Caroline, Alexandre, André, Alexandre, Fatou, Marie-Berthe, Stéphanie, Lionel, Jérémy, Yannick, Chirine, Leslie, Sarah, Samuel, Matthieu, Wendy, Hamidou, Youcef.

Mais aussi... Madame Lépinoy, Madame Verrier, Madame Bernat, Monsieur Pavie et... Jean Pierre, alias Oui Oui, notre chauffeur.

Article réalisé en mai 2004 par la classe orchestre (session 2003-2006) du Collège des Explorateurs