Séjour dans le Jura

article rédigé par la classe de 4ème 3 session classe orchestre 2005-2008

Journal de Classe - 2ème partie

Les Activités sportives
La randonnée
La course d'orientation
La Piscine
Le mini golf
La pétanque et le tennis
La danse
et... Quelques fleurs du Jura
 

Journal de Classe 1ère partie
Voyage, Arrivée, Répétitions et Concerts

Journal de Classe 3ème partie
Retour vers Paris & Chroniques Parallèles

 

La Randonnée

 

Un grenier-fort

Vendredi 20 avril, nous avons fait une randonnée. Patrick, notre guide, nous a rejoint au village de vacances à 14 heures. Il nous a expliqué qu’avant le Jura appartenait à l’Espagne. Après une montée assez difficile, nous avons traversé la forêt du massacre ainsi nommée depuis la bataille entre les italiens et les suisses. A la suite d’une grande marche, nous sommes arrivés devant une ancienne maison en bois à coté de laquelle il y avait un grenier-fort. C’est une sorte de cabane en bois qui servait à cacher les richesses de la famille.

 

Les maisons étaient construites en bois d’épicéa, la race d’arbre la plus nombreuse dans cette forêt et qui sert également à fabriquer des instruments de musique. Dans cette forêt, il n’y a pas d’ours mais plutôt des félins comme des lynx ou renards. Nous avons traversé le « chemin de l’amour » pour nous rendre au lac de Combe.

Ce lac est le résultat de la fonte d’un glacier et les morènes sont à l’origine du nom de Lamoura. Sur un versant, nous avons trouvé un coin de neige.

Utilisation Interdite... Merci

 

Utilisation Interdite... Merci Certains en ont profité pour prendre un bain de neige "forcé" et d’autres ont essayé de faire une reconstitution historique du site avec une bataille …… de boule de neige… Nous avons terminé notre randonnée par une escalade épuisante et à l’arrivée, Patrick nous a annoncé que nous avions parcouru environ 7 ou 8 kilomètres.

 

 

Article rédigé par : Anthony, Fabien, Inayath, Jimmy, Stéphane et Yannis.

*

La Course d’Orientation

 

Samedi après midi nous avons fait une course d’orientation autour du village de vacances. Cette course consistait à trouver des balises.

 

Nous avons formé des équipes de trois. Les professeurs nous ont donné des cartes du parcours avec des numéros de balises qu’il fallait trouver puis il fallait poinçonner notre feuille.

Les 14 balises étaient dispersées derrière les bâtiments ou les arbres, sous les sapins, à coté des aires de jeux extérieurs. A chaque fois que nous avions trouvé trois balises, nous devions revenir au point central où les professeurs nous donnaient les numéros des trois balises suivantes.

Chaque groupe avait un ordre de balises différent. C’était très fatiguant, la chaleur était étouffante et à la fin nous étions tous « crevés ». Les premiers sont arrivés en 1h40 environ. Tous les participants ont eu droit à une glace en récompense et les trois premières équipes ont eu en plus des barres chocolatées et bonbons.

 

L’équipe dernière du classement témoigne :

-     « Nous avons perdu en équipe. Pour gagner, nous aurions dû avoir une stratégie, de l’endurance, de la motivation, du courage, de la patience, de la volonté, un esprit d’équipe… ….plusieurs cartes, moins de soleil et un site plus petit ! ».

Article rédigé par : Elvina, Ines, Manon, Antoine, Damien et William

 

LES CHAMPIONS
de la course d'orientation

 

Les Seconds

Les Troisièmes

 

Utilisation Interdite.... Merci

 

La Piscine

 

Utilisation Interdite... Merci

C’est une piscine couverte, très grande, bien chauffée et il y a peu de monde.

Nous y sommes allés deux fois durant le séjour. Le maître nageur nous a accueilli puis nous a prévenu des dangers de la piscine et il nous a donné des consignes. Nous avons organisé des jeux : des combats de chevaliers avec un porteur et un attaquant. Les élèves qui n’étaient pas dans l’eau et les filles ont organisé les jeux olympiques de la classe

- Mister plongeon : médaille d’or décernée à Jawad

- Mister vague : médaille d’or décernée à Gary

- Mister splasch : médaille d’or décernée à Jimmy

- Mister plouf : médaille d’or décernée à Yannis

 Article rédigé par : Anthony, Fabien, Inayath, Jimmy, Stéphane et Yannis.

 

Le Minigolf

 

 Le parcours du minigolf était très varié et c’était très amusant. Il y avait des trous  nommés « vagues » ou « labyrinthe » et c’était rigolo mais pas toujours facile. Certains élèves jouaient pour la première fois au minigolf et donc ils ont fait jusqu’à 40 essais pour placer la balle dans le trou. Certains travaillaient leur « swingue » pendant que d’autres se transformaient en « esclaves de balles » pour les gagnants. Certains en avaient tellement marre de perdre qu’ils ont fini à la main comme la pétanque ! Madame Lépinoy a joué au minigolf avec Elvina. Elles se sont bien amusées et c’est Elvina qui a gagné.

 Article rédigé par : Amalie, Anaïs, Arunadévi, Reema, Emmanuel et Gary.

Utilisation Interdite... Merci

 

La Pétanque et le Tennis

Le dimanche matin, pendant que certains jouaient au mini golf, nous avons fait un tournoi de pétanque. Nous avons formé quatre équipes et il fallait obtenir 7 points pour gagner la partie. La compétition fut agitée car certains voulaient tricher !

 

Utilisation Interdite... Merci

Utilisation Interdite... Merci

 

Le dimanche après midi, certains d’entre nous ont choisi la pratique du tennis. Il faisait tellement chaud que nous avons eu beaucoup de mal à jouer. Des élèves ont mis une demi heure à apprendre à se servir de la raquette et taper dans la balle pour la renvoyer en face. Nous avons fait beaucoup d’aller-retour car les balles revenaient rarement vers l’envoyeur ! Au lieu d’être essoufflés d’avoir bien joué, nous étions essoufflés de courir un peu partout après les balles.

Article rédigé par : Inayath, Anthony, Antoine et Reema.

 

La Danse

 

Utilisation Interdite... Merci

Vendredi soir, le village de vacances avait organisé une soirée discothèque. Nous sommes arrivés à la discothèque vers minuit, après le concert. Au début, il n’y avait que des chansons des années 70. Après l’ambiance s’est améliorée car le DJ a passé du rock de la techno, de la danse, de la soul, du zouk et la fameuse « Macaréna ». Nous avons dansé jusqu’à …… heures du matin et nous avons du insister pour que Madame Lepinoy nous autorise à rester un quart d’heure en plus.

 

Lundi soir, c'était notre dernière soirée au village de vacances de Lamoura.

Les professeurs avaient réussi à réserver la discothèque pour notre classe uniquement. Tous les gars et les filles s’étaient bien habillés et même le couloir sentait le parfum !

Les DJ étaient Jimmy, Jawad, Fabien et Gary et pour des DJ amateurs, ils ont bien assuré.

Utilisation Interdite... Merci

 

Utilisation Interdite... Merci

Au début, personne ne dansait mais après l’ambiance s’est installée. En fin de soirée, il y a eu plein de slow et c’était marrant de voir les garçons inviter les filles. La soirée s’est terminée à 12 h 15 ( ?? ) et nous nous sommes tous couchés immédiatement... ( ?? !! ?? note du webmestre ) .….. car le lendemain il fallait se lever tôt.

Utilisation Interdite... Merci

Article rédigé par : Anaïs, Elisa, Elise, Reema, Sarah, Alex, Emmanuel, Harpreet et Jawad.

 

Quelques Fleurs du Jura

 

Au cours de nos promenades et activités sportives, nos chemins se sont croisés.

Nous offrons ces fleurs à notre professeur d'éducation musicale.

C'est notre façon de lui dire "Merci"...

   
 

 

 

Journal de Classe 1ère partie
Voyage, Arrivée, Répétitions et Concerts

Journal de Classe 3ème partie
Retour vers Paris & Chroniques Parallèles