Séjour dans le Jura

articles rédigés par la classe de 4ème 3 session classe orchestre 2005-2008

Journal de Classe - 1ère partie

Le voyage
Le site
Répétitions & Concerts
Interviews des artistes

 


Journal de Classe 2ème partie
Activités Sportives...
 

Journal de Classe 3ème partie
Retour vers Paris & Chroniques Parallèles

 

Le voyage

 

Le jeudi 19 avril, nous nous sommes levés très tôt et avons quitté nos parents. A 6 h 44 un train blanc avec des portes rouges était sur le quai de Cergy le Haut et nous emmenait vers Paris… Une heure plus tard nous sommes arrivés à la gare de Lyon.

Nous avons pris le TGV blanc et bleu de 8 h 45 qui se trouvait sur le quai numéro 19 : « Ça y est, c’est le départ et tout le monde est content ».

Au fur et à mesure du trajet, les paysages se sont améliorés : il y avait des petits villages, de très belles montagnes et beaucoup d’arbres ! Le trajet a duré 2h50 mais le temps est vite passé ; jeux de cartes, PSP, musique, lecture… certains n’ont pas supporté le voyage et ont vomi !

Arrivés à Bellegarde, un bus nous attendait.

Utilisation Interdite... Merci

Paysage du Jura Paysage du Jura Paysage du Jura

 

Il y avait une heure de route jusqu’au village de vacances de Lamoura. Il y avait du soleil, des montagnes magnifiques mais surtout beaucoup de virages !

C’est pour cela que certain(e)s élèves ont re-vomi ! Mais cette fois  nous nous sommes arrêtés pour qu’elles sortent. Enfin nous sommes arrivés devant un hôtel blanc et marron situé dans le haut Jura à 1200 mètres d’altitude.

 

 Article rédigé par : Elisa, Elise, Sarah, Alex, Harpreet et Jawad.

 

Le Site

 

Le village de vacances est composé des plusieurs bâtiments qui accueillaient des musiciens, des congressistes et des touristes. Il est entouré par la montagne, la forêt et le centre de la ville est à environ 2 km. Le site comporte des espaces de jeux extérieurs : terrain de football,  tennis, basquet, pétanque, minigolf, un gymnase et une piscine couverte.

 

Utilisation Interdite... Merci

Dans le bâtiment central, il y a l’accueil avec un bar et un billard, une discothèque, une grande salle de spectacle pouvant accueillir 1000 personnes (c’est là où nous faisons nos répétitions et nos concerts) et le réfectoire (c’est un self très grand où on y mange plutôt bien et avec beaucoup de choix).

Utilisation Interdite... Merci


P
our accéder d’un bâtiment à l’autre, il faut traverser de longs couloirs. Nos chambres sont spacieuses et de tout confort (douche et WC privés). Nous sommes par deux dans une chambre. Nos fenêtres ont vue sur la montagne et les télésièges qui mènent aux pistes de ski ! On nous a attribué un badge  pour montrer notre statut de V. I. P.  (et qui nous donnait accès aux activités).

Article rédigé par : Elvina, Ines, Manon, Antoine, Damien et William.

 

Répétitions & Concerts

 

Utilisation Interdite... Merci

Un peu après notre arrivée, nous avons eu une répétition dans la salle de concert : un trompettiste avait oublié ses partitions, les tubistes n’arrêtaient pas de discuter... Monsieur Colas, notre chef d’orchestre, n’était pas très content !

Vers 17 h 30, nous avons eu l’honneur d’ouvrir le 106ème congrès national de la Confédération Musicale de France. Il y avait environ 500 personnes. Monsieur Llurda, président de la CMF de Franche-Comté, a fait un long discours puis nous avons joué nos morceaux : un « Choral » de Bach, « Axe majeur » et « Aiken Drum » de F.Colas, « Yakappa » de S.Rifflet et « Gospel dream ».

 

Le concert terminé, les congressistes nous ont applaudi et ils ont même demandé d’autres morceaux.

Après le repas, nous avons assisté au concert donné par l’orchestre d’harmonie junior du Jura sous la direction de Monsieur Colas. Les musiciens jouaient vraiment très bien en faisant surtout moins de fautes que nous. Cependant, nous avons trouvé le concert un peu long car nous étions tous fatigués de notre voyage.

Utilisation Interdite... Merci

 

Interview des artistes de Cergy (réalisée sur place par notre envoyé spécial)

 - « Je trouve que l’on a bien joué mais on aurait pu faire mieux, j’ai trop eu le trac mais j’ai trop aimé quand le public a applaudi »

- « Au début du premier morceau, j’ai eu un peu l’angoisse mais après cela allait de mieux en mieux, à la fin j’ai ressentit un soulagement et j’étais heureux car tout le monde applaudissait avec un grand sourire »

- « Aux répétitions c’est toujours mieux car on n’a pas le trac. Par contre, en entendant les acclamations du public à la fin, j’étais fier et les autres aussi. La musique donne faim, heureusement qu’il y avait un petit buffet ensuite ! »

- « Je n’ai pas eu peur. Pendant certains passages, des instruments couinaient et d’autres s’étaient améliorés. Je suis fier de tout ce que l’on a fait car deux morceaux sont quand même très difficiles »

- « J’ai eu moins le trac que pendant d’autres concerts. On était assez content que les spectateurs apprécient »

- « Parmi les points positifs, notre musicalité s’est améliorée. Avant de monter sur scène, j’ai été un peu impressionnée par le nombre de spectateurs mais c’est vrai que l’on a moins le trac que lors des premières représentations »

- « Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que l’on ressent quand on est sur scène, on se sent à la fois tendu et heureux. C’est très compliqué à expliquer parce qu’il y a énormément de sensations qui se mêlent »

 

Utilisation Interdite... Merci

Lundi 21 avril, nous avons répété au village de vacances. En début d’après midi, un bus est venu nous chercher pour aller à Lons le Saunier, au conseil général, pour notre deuxième concert. Il était beaucoup mieux réussi que le premier. Il y avait tous les représentants du conseil général, des députés et Monsieur Colas leur a présenté le projet de « classe d’orchestre » en nous citant comme exemple. A la fin du concert, nous avons été félicités et on nous a offert un goûter et des cadeaux (tee-shirt, stylo…)

 

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés voir le site des quatre lacs : c’était magnifique, tout le monde a prit des photos, on aurait dit des cartes postales. Nous avons aperçu la frontière entre le Jura et la Suisse. Nous sommes repassés par l’école de musique de Saint-Laurent en grand Vaux. C’est là que Monsieur Colas a commencé ses études musicales et qu’il a enseigné. Nous avons déchargé du matériel et Monsieur Llurda nous a gentiment offert des boissons. 

Utilisation Interdite... Merci


P
endant notre séjour, nous avons assisté à plusieurs concerts :

- Jeudi soir, nous avons écouté l'harmonie junior du Jura.

- Vendredi soir, c’était un ensemble fanfare de cuivres, guitare électrique. C’était trop génial, ils jouaient des morceaux jeunes et rythmés. Le batteur était extra, il était si rapide que l’on ne voyait pas où il tapait.

- Vendredi soir, en seconde partie, il y a eu l’orchestre d’harmonie de Franche-Comté. Il y avait  beaucoup de musiques lentes, parfois ennuyeuses et pas toujours faciles à écouter. Au bout d’une heure toute la classe commençait à tomber de sommeil et commençait à gigoter. Même Madame Lépinoy semblait s’ennuyer et Monsieur Colas a baillé plusieurs fois.

Le lendemain, Monsieur Dugast a voulu imiter le batteur et il nous a fait un super solo de batterie.

Article rédigé par : Amalie, Anaïs, Arunadévi, Reema, Emmanuel et Gary
 


Le samedi vers midi, en sortant de la piscine, nous avons écouté un petit moment, un concert donné en plein air par un ensemble d'instruments bizarres. L'instrument avait la forme d'une longue pipe... Le Cor des Alpes, un instrument qui était utilisé par les bergers pour communiquer entre eux.

 

Journal de Classe 2ème partie
Activités Sportives...

Journal de Classe 3ème partie
Retour vers Paris & Chroniques Parallèles