articles rédigés par Me Lépinoy et Mr Brochier |
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Journal de Classe - 3ème partie Le voyage vu par les professeurs ou les
mille et une raison d'organiser un séjour éducatif |
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Journal de Classe 1ère partie |
Journal de
Classe 2ème partie |
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Lundi : Départ de Cergy à l’heure prévue. Le car n’avait pas
de GPS et on s’en souviendra… arrivée à Grande-Synthe, la première étape,
impossible de trouver le musée de la mine, pas de panneau. Nous avons
tourné pendant 10 minutes avant que Mr Brochier se décide à demander le
chemin à des passants. Il a eu du mal à parler ch’ti et se faire
comprendre mais les passants lui ont dit qu’il s’exprimait correctement en
français. Mr Brochier est revenu tout fier au bus et avec le trajet en
tête. Il s’est aperçu, 2 jours plus tard, qu’en fait le car possédait un
autocollant étranger !
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Mardi : Visite de Gravelines : les élèves qui avaient
organisé le circuit ont égaré la boussole et se sont trompé de sens sur
les plans qu’ils ont lu à l’envers: le château avait disparu (sûrement
bombardé par les anglais…) la poudrière avait deux citernes, le chenal
était à sec, l’église avait perdu son clocher et possédait une tour, des
canoës naviguait sur les remparts et nous avons découvert un monument en
plus : des sculptures modernes interdites au plus de 14 ans !
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Mercredi : Les mésaventures arrivant toujours le soir et par
paquets, le retour à Calais après le concert au centre des arts de
Gravelines fut mémorable : le chauffeur, en changeant de vitesse a oublié
de prendre la sortie n°43 et nous voilà engagé sur la sortie 42,
destination « tunnel sous la Manche » ! le chef d’orchestre se réjouissait
déjà d’une bonne bière bien fraîche alors que les profs angoissaient
« grave » et cherchaient une solution pour rejoindre Calais sans être
obligé de nager. Le chauffeur, lui, attendait les consignes…après avoir
penser à couper à travers champs, un rond point nous a sauvé la vie et
nous a permit de retourner vers la France. N.B : le chef d’orchestre n’a pas été autorisé à participer aux activités. Nous avions décidé de le séquestrer dans sa chambre suite à son erreur de direction concernant une reprise lors du concert (devait-on la faire ou non…ça se discute…). Il fut obligé de composer sur son ordinateur et de réfléchir à son erreur toute la soirée.
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Jeudi : La visite de la centrale nucléaire a tenu en éveil
les professeurs : ceux-ci devaient surveiller les moindres mouvements des
élèves qui tentaient d’appuyer sur le « bouton rouge ». Pas une minute
d’inattention n’était permise…en faisant le tour de la centrale en bus, le
chauffeur fut à deux doigts de nous précipiter dans le vide du haut d’une
dune, provoquant la stupeur du guide. Pour le dernier soir, les professeurs ont tenté
d’organiser une soirée dansante au réfectoire :
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