Séjour dans le Nord

articles rédigés par Me Lépinoy et Mr Brochier

Journal de Classe - 3ème partie

Le voyage vu par les professeurs

ou les mille et une raison d'organiser un séjour éducatif
 

Journal de Classe 1ère partie
Le voyage, le site, les visites

Journal de Classe 2ème partie
répétitions, concert et activités sportives

 


 Le voyage vu par les professeurs

 

 

Lundi :

Départ de Cergy à l’heure prévue. Le car n’avait pas de GPS et on s’en souviendra… arrivée à Grande-Synthe, la première étape, impossible de trouver le musée de la mine, pas de panneau. Nous  avons tourné pendant 10 minutes avant que Mr Brochier se décide à demander le chemin à des passants. Il a eu du mal à parler ch’ti et se faire comprendre mais les passants lui ont dit qu’il s’exprimait correctement en français. Mr Brochier est revenu tout fier au bus et avec le trajet en tête. Il s’est aperçu, 2 jours plus tard, qu’en fait le car possédait un autocollant étranger !
Après le pique-nique sur la plage, nous avons mit 10 minutes à trouver le centre des arts. Nous avons attendu une heure mais personne ne nous ouvrait la salle, personne ne répondait au téléphone parmi les contacts sur place. Nous étions perdu au milieu des champs et le centre restait fermé. Nous avons été obligé d’annuler la répétition et de partir sur Calais avant l’heure prévue.
Arrivée à Calais, l’auberge de jeunesse était fermée !! Nous avons tourné 30 minutes afin de patienter jusqu’à l’ouverture car il n’y avait pas de place pour garer le bus et aller à la plage.
Premier changement de programme, au lieu d’une répétition, nous avons été à la plage. Le chef d’orchestre a raté la première répétition qui n’a pas eu lieu et il est arrivé à 20h30. (Décalage horaire oblige !).

 

 

 

Mardi :

Visite de Gravelines : les élèves qui avaient organisé le circuit ont égaré la boussole et se sont trompé de sens sur les plans qu’ils ont lu à l’envers: le château avait disparu (sûrement bombardé par les anglais…) la poudrière avait deux citernes, le chenal était à sec, l’église avait perdu son clocher et  possédait une tour, des canoës naviguait sur les remparts et nous avons découvert un monument en plus : des sculptures modernes interdites au plus de 14 ans !
Au bowling, certains élèves n’arrêtaient pas de tirer dans les râteaux ou comme des râteaux ??!!
Mr Brochier a perdu sa réputation de grand sportif en deux minutes face au score éblouissant, époustouflant, sans égal, exceptionnel de Me Lepinoy qui a enchaîné strike sur strike.
Coût d’éclat du soir, qui débuta au cours du repas. Corinne s’est pris sur le pied un plateau  qui passait par là et c’est à partir de ce moment que s’enchaîna une série dramatique… en remontant dans les chambres, nous avons aperçu dans les escaliers une flaque de sang qui nous conduisit directement à la chambre de Baptiste. Il avait les pieds dans la douche et donnait l’impression d’avoir perdu un orteil. Les professeurs faisant preuve d’un grand courage et de sang froid décidèrent de se rendre aux urgences…Mr Lepinoy passa donc une partie de la soirée entre les clochards et les réfugiés. (C’est charmant Calais le soir !) Après 2h30 d’attente angoissante, le sort de Baptiste en était jeté, le diagnostique de  l’infirmière était sans appel, il faut lui administrer  un…… pansement !

 

 Mercredi :

Les mésaventures arrivant toujours le soir et par paquets, le retour à Calais après le concert au centre des arts de Gravelines fut mémorable : le chauffeur, en changeant de vitesse a oublié de prendre la sortie n°43 et nous voilà engagé sur la sortie 42, destination « tunnel sous la Manche » ! le chef d’orchestre se réjouissait déjà d’une bonne bière bien fraîche alors que les profs angoissaient « grave » et cherchaient une solution pour rejoindre Calais sans être obligé de nager. Le chauffeur, lui, attendait les consignes…après avoir penser à couper à travers champs, un rond point nous a sauvé la vie et nous a permit de retourner vers la France.
Après le repas, comme les élèves avaient bien joué pour leur concert et en guise de récompense, les professeurs avaient réussi à organiser une visite au musée du timbre de Calais et au musée de la dentelle. Les musées ouvriraient exceptionnellement le soir pour la classe de 4° et proposeraient aux élèves des ateliers pratiques (point de croix, couture, création d’un col en dentelle…) mais malheureusement, à cause de la marrée haute, les musées étaient inaccessibles. Nous avons donc été obligé de nous rabattre sur une activité exigeant concentration, dextérité, réflexion, technique et une grande condition physique : le minigolf ! Et quelle bonne idée… la soirée risquait d’être calme… coups de club sur le nez, balle sur le front, crise de nerf, pierres jetées des balcons par des habitants excédés, mais surtout 350 Euros de balles perdues.

N.B : le chef d’orchestre n’a pas été autorisé à participer aux activités. Nous avions décidé de le séquestrer dans sa chambre suite à son erreur de direction concernant une reprise lors du concert (devait-on la faire ou non…ça se discute…). Il fut obligé de composer sur son ordinateur et de réfléchir à son erreur toute la soirée.

 

Jeudi :

La visite de la centrale nucléaire a tenu en éveil les professeurs : ceux-ci devaient surveiller les moindres mouvements des élèves qui tentaient d’appuyer sur le  « bouton rouge ». Pas une minute d’inattention n’était permise…en faisant le tour de la centrale en bus, le chauffeur fut à deux doigts de nous précipiter dans le vide du haut d’une dune, provoquant la stupeur du guide.
Le comble de la journée, encore une activité ratée : le char à voile a été annulé parce qu’il n’y avait pas de vent dans le nord ce jour là !!!!!!! « Il faut revenir la semaine prochaine » nous ont dit les responsables du char à voile (les professeurs espèrent que Me Cholet leur accordera cette requête…).
Direction activité roller (nous rappelons que Baptiste est interdit d’activités en tout genre) : nous dénombrons les blessés suivants : Elodie = douleurs musculaires, Manon = réveil de sa cheville cassée, Tendresse = fragilité du poignet, Lord = de nombreuses contusions et pour les autres = fatigue générale.
A la rentrée de Septembre, Me Lepinoy assurera les cours de musique mais également l’infirmerie du collège. Les petits bobos n’ont plus aucun secret pour elle !
De retour à l’auberge, Mr Brochier a subi des mutations diverses. Il s’est transformé en plombier pour des toilettes bouchés, en réparateur pour un lit cassé, en enquêteur pour une canette tombée toute seule d’une fenêtre et en infirmier pour les pansements.
A la rentrée de Septembre, Mr Brochier assurera les cours d’éducation physique et sportive mais également la manutention du collège. Le bricolage n’a plus aucun secret pour lui !

Pour le dernier soir, les professeurs ont tenté d’organiser une soirée dansante au réfectoire :
Celle-ci fut perturbée par un groupe d’anglais qui avait assiégé la cantine en poussant des cris de guerre. Nous avions été trahi par un gardien sympathisant à l’ennemi ! La soirée dansante s’est donc déroulée dans une salle de réunion. Nous avons constaté la présence de plusieurs charmantes nouvelles élèves. Par contre, certains garçons ne sont pas venus à cette soirée spéciales « filles ».

 

 

 

 

Journal de Classe 1ère partie
Le voyage, le site, les visites

Journal de Classe 2ème partie
répétitions, concert et activités sportives