Séjour dans le Nord articles rédigés par la classe de 4ème 3 session classe orchestre 2006-2009 |
Journal de Classe - 1ère partie Le
voyage |
Le voyage |
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Nous sommes arrivés devant le
collège vers 6h15 et les professeurs n’étaient pas encore là. Nous étions
tous très excités et nous parlions beaucoup. Nous sommes partis à 6h30 de
Cergy. Vers 9h nous nous sommes arrêtés sur l’aire de repos de la baie de
Somme, sous une chaleur épouvantable. Le temps en bus a passé assez
rapidement étant donné que nous nous amusions. |
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Le Site
Nous sommes logés au deuxième étage de l’auberge de
jeunesse de Calais (62). Les chambres contiennent 2 lits et une fois 4.
Certaines ont vue sur la mer. Une salle de bain très spacieuse relie deux
chambres entre elles. Dans le hall d’entrée, il y a un billard et un
baby-foot. Il y a plusieurs salles dans lesquelles nous pouvons travailler
mais également une salle de repos avec une télé. L’auberge est située face
à la mer et la plage avec des habitations voisines. Elle n’est pas loin du
centre ville. |
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Les visites |
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Lundi, vers 10h30, après avoir
tourné en rond car le chauffeur ne connaissait pas le chemin et qu’il
n’avait pas de GPS, nous sommes arrivés au musée de la mine de
Grande-Synthe (59). Nous pensions nous élancer dans une aventure très
excitante en visitant une vraie mine mais il n’y avait que des maquettes,
des documents, des photos et une représentation réelle d’une galerie, de
divers matériels de la mine et l’intérieur d’une maison de mineur. Une
fois à l’intérieur du musée, un guide, ancien mineur, nous a expliqué le
fonctionnement d’une mine: Comme nous avions chanté « les corons » en
cours de musique (une chansons de P. Bachelet) nous savions déjà que les
mineurs étaient appelés les « gueules noires » et que la poussière de
charbon provoquait une maladie « la silicose ». Nous avons vu des corons
(les habitations des mineurs) ainsi que les terrils (sorte de montagne
formée par les déchets du charbon). Dans les mines il y avait le meneur de
cheval qui guidait les chevaux dans les tunnels. Ces chevaux étaient
chargés de tirer les berlines remplies de charbon. Le cheval qui est resté
le plus longtemps dans une mine (18 ans) se nommait « bien-fait ». Des
canaris étaient utilisés afin de détecter le grisou (gaz mortel) et les
mineurs creusaient deux puits parallèles pour avoir une meilleure aération
et pour permettre au gaz de s’échapper et à l’air de se renouveler. Les
voûtes des galeries étaient en bois de sapin car le bois craquait quand ça
allait s’écrouler (les mineurs disaient aussi qu’il chantait). Les enfants
commençaient à travailler à la mine parfois dés sept ans. Ils étaient
appelés des galibots et alternaient 2 semaines à l’école et un mois dans
la mine. Des femmes trieuses étaient employées pour trier le charbon de la
pierre. Le grand chevalet était le support de l’ascenseur qui montait les
berlines de charbon du fond du trou jusqu’à l’extérieur. La condition des
hommes de la mine était très inconfortable : ils étaient pratiquement
toujours assis ou allongés. Ils portaient tous sur leurs têtes des casques
nommés « barrettes ». Sainte-barbe est la patronne des mineurs, elle est
fêtée le 04 décembre. |
Mardi, nous avons fait une
visite de la ville de Gravelines. Nous l’avions préparée en classe avec
des documents recherchés sur internet. Il y avait plusieurs groupes et
chacun travaillait sur un sujet (monuments, historique, itinéraire…). Le
groupe « Michelin » a été très efficace et nous a guidé à travers la ville
vers les divers monuments sans se tromper de chemin. Ensuite, arrivés
devant les monuments, chaque groupe devait lire son exposé aux camarades.
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Jeudi matin, nous sommes allés visiter la centrale nucléaire de Gravelines. Il y a 2 ans, c’était la centrale nucléaire la plus puissante du monde mais aujourd’hui c’est la 3° après le Canada et la Chine. Un guide nous a expliqué son fonctionnement en nous présentant une vidéo et une exposition d’objets et de matériaux. Puis nous avons fait le tour de l’usine en bus. Nous avons appris beaucoup de chose comme le fait qu’une pile d’uranium pouvait alimenter en électricité une famille de 4 personnes pendant 20 ans et qu’il y a 3 façons différentes de fournir de l’électricité (naturel, thermique et nucléaire) Alexandra S, Presly, Tendresse ; Ayoub, Jean-Charles, Jonathan, Yetonn
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Vendredi matin, ce fut notre
dernière sortie avant le départ pour Cergy. La visite de Calais : son
hôtel de ville, la sculpture en bronze de Rodin « les six bourgeois », le
beffroi puis le shopping. |
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